la fondation > présentation

La Fondation yverdonnoise pour le logement (FYL) a été fondée en 2012. Sa création découle d’une proposition de la Municipalité d’Yverdon-les-Bains, acceptée par le Conseil communal en juin 2011. Elle est gérée par les organes habituels d’une Fondation : le Conseil de Fondation, le Comité de direction et la Commission de gestion. Son siège est à Yverdon-les-Bains.

 

La FYL a pour but de mettre à la disposition de la population yverdonnoise des logements à loyers ou prix avantageux, bénéficiant ou non de l'aide des pouvoirs publics (logements subventionnés). Pour ce faire, elle a été dotée d’un capital initial de 2 millions de francs par la Ville d’Yverdon-les-Bains, pour lui permettre d’effectuer des opérations immobilières, financières ou commerciales.

 

En 2014, la FYL a entamé la construction de son un premier immeuble de 11 appartements et a acquis ses premiers logements. Elle les mettra à disposition de la population locale dès 2015, à des loyers avantageux.

 

Dans le développement de son parc immobilier, la FYL veille à intégrer les différents enjeux du Développement Durable:

  • SOCIAL
    La qualité de vie des locataires est au centre des réflexions de la Fondation en veillant à offrir des appartements lumineux et confortables, totalement équipés (cuisines agencées, armoires intégrées, etc.) et offrant toutes les commodités nécessaires tels que des locaux à vélo et des caves de grandes dimensions, des buanderies en nombre suffisant, des rampes pour les poussettes, etc.). Les jardins proposent dans la mesure du possible des potagers aux locataires, des places de jeux pour les enfants et des zones extérieures de rencontre.

  • ECOLOGIE
    Les bâtiments construits directement par la FYL répondent au standard Minergie afin d’avoir des immeubles économe en énergies. L’approvisionnement énergétique privilégie les énergies renouvelables, notamment le soleil pour produire de l’électricité et de l’eau chaude. Les bâtiments sont également équipés d’installations facilitant le tri des déchets, les appareils ménagers et les installations techniques sont tous munis des meilleurs labels énergétiques et les toitures sont végétalisées. Les aménagements extérieurs comportent uniquement des essences indigènes.

  • ECONOMIE
    La FYL ne recherche pas une rentabilité maximale des fonds investit dans les bâtiments afin de proposer des appartements à loyer abordables à la population yverdonnoise. Les projets développés cherchent à offrir le meilleur rapport qualité-prix en proposant des appartements d’une grande rationalité et offrant un confort maximal.